de l'athletic club du salagou
L’ATHLÉTISME POUR LES JEUNES DE 12 A 16 ANS

LE MOT DE L’ENTRAÎNEUR :
Apres une très belle saison pleine de performance, le groupe Benjamin-Minime sera encore présent cette saison avec pleins de super poussin qui passeront benjamin.
Le BUT est de faire découvrir l'ensemble des épreuves d’athlétisme que ce soit les courses, les sauts ou les lancers.
Dans ce groupe, vous aurez la possibilité de pratiquer du sport loisir ou de compétition et même les 2 à la fois.
S'amuser à l'entrainement, afin de progresser dans la bonne humeur est le principal objectif chez les jeunes.
Deux créneaux d'entrainement par semaines avec l'objectif de participer à plusieurs compétitions en extérieur (cross, piste) et même de la piste en salle l'hiver.

CE QUE TU VAS APPRENDRE :
Entre 12 et 15 ans, tu vas passer par 2 catégories : 2 années de Benjamins (B1 et B2), puis 2 années de Minimes (M1 et M2).

Tu disposes donc de 4 ans pour :

Découvrir les différentes familles de l’athlétisme

T’essayer aux différentes épreuves

Mieux te connaître et savoir écouter ton corps

Apprendre à t’échauffer dans différentes situations

Apprendre à t’entraîner pour acquérir les savoir-faire de l’athlétisme

Aborder les courses, les sauts et les lancers sur le plan technique

Orienter ta pratique

Exploiter ton potentiel

Choisir une famille d’épreuves en fonction de tes aspirations

T’investir et progresser dans ta pratique

LES ENTRAÎNEMENTS :

A 12-13 ans, l’entraînement sera surtout collectif et te permettra, au cours de différents cycles d’apprentissage, de pratiquer un athlétisme adapté, motivant et formateur pour te permettre, si tu le souhaites de découvrir l’ensemble des épreuves du premier sport olympique.

A 14-15 ans, l’entraînement sera toujours collectif, mais aussi plus individuel. Tu t’orienteras progressivement vers une famille d’épreuves. Une approche technique des épreuves sera abordée et une bonne partie de l’entraînement sera consacrée à développer ta condition physique pour que ton potentiel puisse s’exprimer et pour que tu sois bien avec toi-même et avec les autres.

LES COMPÉTITIONS :
En moins de 16, tu vas découvrir progressivement ce qu’est la compétition :

A la rentrée : des épreuves multiples où tu cours pour toi ou ton équipe

En hiver : des épreuves qui te permettent de bien préparer ta saison estivale avec :

• Des cross par équipe et/ou individuels

• Des épreuves multiples en salle individuelles et collectives

Au printemps : des épreuves collectives où tu cours pour toi et ton équipe

En été : des épreuves multiples ou classiques où tu cours pour toi avec et contre tes copains
NOUS CONTACTER
ATHLETIC CLUB du SALAGOU (ACS)
Stade Jean Pinet
34800 CLERMONT L’HÉRAULT