de l'athletic club du salagou

L’ATHLÉTISME DÉCOUVERTE DE 7 A 11 ANS

CE QUE VAIS APPRENDRE

Entre 7 et 11 ans, tu vas découvrir toutes les disciplines de l’athlé ! Au travers d’activités et situations ludiques, tu développeras tes capacités à courir vite et longtemps, lancer loin, sauter haut ou loin et marcher ! Ainsi tu amélioreras ta coordination et développeras le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

Tu participeras également à des rencontres avec d’autres clubs dans lesquelles se déroulent de grands jeux par équipes. Tes premières compétitions en quelque sorte où l’important n’est pas la performance mais le plaisir et le jeu !

L’ENTRAÎNEMENT

Ta séance d’entrainement se composera de différentes parties qu’il te faudra progressivement maîtriser (l’échauffement, le retour au calme, les étirements, etc.) et de situations ludiques et éducatives organisées autour de courir, sauter et lancer.

Tout en continuant de travailler ta coordination, tu commenceras à développer tes qualités physiques (Vitesse de réaction, capacité d’accélération, fréquence gestuelle, endurance, souplesse, gainages). Tu disposeras ainsi de toutes les bases pour apprendre les différentes techniques de l’athlétisme dans les catégories supérieures.

LES RENCONTRES

Les enfants de moins de 12 ans vont découvrir un nouvel aspect de l’athlétisme : la rencontre.

• Pour les enfants de 7 à 9 ans, (catégorie « Eveil Athlétique »), ce sera la découverte du « Kid’s athletics », format de compétition par équipes efficace et rythmée, sans notion de performance individuelle mais générant un réel esprit d’équipe. Ils pourront également prendre part à des cross adaptés (« Kid’s cross ») mais toujours sur le principe du collectif.

• Pour les enfants de 10 et 11 ans (catégorie « Poussins »), le « Kid’s athletics » reste la rencontre-type.

En fin de saison, les poussins pourront s’essayer à des formes de rencontres plus traditionnelles de l’athlétisme donnant lieu à un classement individuel en pratiquant d’abord les épreuves multiples (les enfants participent à 6 épreuves extraites du catalogue des épreuves poussins, plus un relais. Les mesures se font par zones de 1 à 6 points.

A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser et peut s’adonner au triathlon) et enfin les triathlons (1 course, 1 saut, 1 lancer).

LE KID ATHLE TOUR

Le principe du KID ATHLE TOUR est de récompenser les enfants des catégories EA (éveil 7/8 ans) et PO (poussin 9/10 ans) qui participent à un maximum de kid athlé dans le département.

Cette forme de compétition est originale et adaptée aux enfants par 4 dimensions :
- le choix des épreuves
- la mise en œuvre des épreuves
- l’installation /matériel utilisés
- organisation de la compétition

Le choix des épreuves :
- des courses /sauts/lancers + Course d’endurance
- accessibles à tous les enfants
- préparatoires aux épreuves officielles

Les épreuves sont classées par catégories d’âge sont en progression de difficulté :
- 7/ 8 ans
- 9/ 10 ans
Attention ce type de compétition est interdite pour les enfants de moins de 7 ans (catégorie Baby athlé)

La durée doit être en phase avec la capacité d’attention des enfants de ces catégories :
- rotation des ateliers toutes les 10 minutes soit 9 ateliers maximum + la course d’endurance
- le délai pour le dépouillement et la remise du goûters et des récompenses doit être d’environ 1/2h
Ce qui prévoit un temps total de 2 heures de compétitions pour les enfants.

ATHLETIC CLUB du SALAGOU (ACS)
Stade Jean Pinet
34800 CLERMONT L’HÉRAULT